C’est quoi, un blog ?

Sur ce site, je souhaite vous apprendre à créer, animer et développer votre blog. Parfait. Mais, c'est quoi, un blog ? C'est un type de site internet. Mais qu'est-ce qui le qualifie exactement ? Et qu'est-ce qui le différencie d'un site internet lambda. La réponse dans cet article.

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Un blogueur, c'est une personne qui exerce l’activité de blogging sur un blog.

Il y a beaucoup de « blog » dans la phrase au-dessus. Et c'est normal, car tout tourne autour du blog. Mais, un blog, c’est quoi, exactement ?…

Cette question peut sembler bateau, et la réponse peut vous sembler aller de soi. Mais tout le monde n’étant pas expert ou suffisamment qualifié, tout le monde ne saura pas y répondre. À part, c'est un type de site internet. Ce qui n'est pas faux

Tant qu’à rendre le blogging avec WordPress facile, autant définir dès le départ les termes de base.

Donc, qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog, c'est quoi ?

La définition la plus courante est la suivante :

Un site Web régulièrement mis à jour, généralement géré par un individu ou un petit groupe, écrit dans un style informel ou conversationnel.

Le mot « blog » est la contraction du mot « weblog », lui-même issu de la concaténation des mots « web » et « log ». Le mot « log » est un mot anglais signifiant registre ou journal.

Un weblog, et donc un blog, est un journal de bord, un carnet de notes, tenu sur internet.

La version francisée du mot « blog » est « blogue ».

Un blog, c'est comme un journal en ligne avec des informations apparaissant dans l'ordre chronologique inverse. Les informations contenues dans un blog sont généralement écrites dans des articles, publiés et mis à jour plus ou moins régulièrement.

Au départ, les blogs ont commencé comme des journaux où les gens partageaient des mises à jour sur leur vie en ligne.

Les sujets des articles de blog varient en fonction de l'objet du blog.

Une thématique

Initialement, un blog est donc l’espace d’expression publique d’une personne. Cela peut aboutir à un patchwork de sujets n’ayant pas d’autres points communs que l’auteur et ses centres d’intérêts.

De nos jours, le blog est de plus en plus axé autour d’une thématique, plus ou moins précise. Lorsque cette thématique est précise, on parle d'une niche. Le sujet de cette niche peut être aussi varié et précis que le sujet d'un livre d’une bibliothèque bien fournie.

Le blog est donc un espace d’expression. C’est aussi un lieu d’échange.

Un lieu d’échange

En effet, les visiteurs peuvent réagir aux articles en laissant un commentaire. Commentaire auquel l’auteur du blog et aussi les autres visiteurs pourront réagir. Et ainsi de suite…

Les commentaires sont là-aussi présentés par date, du plus récent au plus ancien ou du plus ancien au plus récent, selon les choix du maître des lieux.

Avec ces commentaires, il se crée de vrais échanges et des discussions. On peut alors apprendre, partager, rencontrer, Et sur la durée, il est tout à fait possible de bâtir une communauté de lecteurs.

Un site pas forcément tout seul dans son coin

Un blog peut être un site autonome.

Mais un même site peut aussi être constitué de plusieurs parties, l'ensemble étant présenté sous le même nom de domaine.

Par exemple, un même site peut donc être constitué d'un blog, mais aussi d'un forum et d'une boutique. Ou bien un site d’entreprise peut aussi contenir un blog pour des publications régulières.

Le but du blog sera alors de créer du contenu nouveau régulièrement et d’amener du trafic au site adjacent.

Quelle est la différence entre un blog et un site Web?

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un blog et un site Web classique. D'autant que de plus en plus d'entreprises intègrent des blogs dans leurs sites. Et visuellement, un blog peut beaucoup ressembler à un site classique. Et inversement.

La principale différence entre un blog et un site, c'est la fréquence et le format des publications.

Sur le blog, les publications et les mises à jour sont (normalement...) plus fréquentes et régulières que sur un site normal.

Un bon exemple de cela est un blog culinaire qui publie des recettes de cuisine. Ou un blog culturel qui publie fréquemment des critiques (de films, de livres, de musiques,...). Il peut aussi s'agir d'une entreprise publiant des nouvelles de son activité ou les évolutions de son industrie.

Le fait est que les blogs stimulent l'engagement des lecteurs. Les gens peuvent (généralement) commenter et exprimer leurs avis et préoccupations, que les autres peuvent lire.

Un blog est dynamique, avec de nombreuses parties qui changent souvent, alors qu'un site classique est plus statique. Le contenu d'un site classique change rarement et les lecteurs n'ont pas beaucoup de possibilités d'interagir.

Les éléments qui définissent un blog incluent (sans être limités à) :

  • la date de publication ou de mise à jour
  • les catégories et les étiquettes associées à chaque article
  • les commentaires des lecteurs

Un site classique contient rarement tous ces éléments. Et sur la durée, les contenus évoluent peu. À l'inverse, un blog aura toujours quelque chose de nouveau à offrir aux lecteurs (à condition que les auteurs publient du nouveau contenu, bien sûr).

Les plateformes de blogging populaires

Puisque nous parlons de ce qu'est un blog, il est important de discuter des plates-formes de blog. Pour créer votre blog, vous devrez vous pencher sur ce sujet...

Les plateformes de blogs sont également appelées « systèmes de gestion de contenu ». Vous trouverez aussi l'acronyme anglais CMS ou « Content Management System ». Il s'agit généralement de logiciels ou de services que vous utilisez pour publier votre contenu.

Le coût varie d'une plateforme à l'autre : entièrement gratuit, payant ou fonctionnement hybride (on dit aussi freemium : fonctions de base gratuites, fonctions avances payantes).

En fait, je ne vais pas entrer plus que ça dans ce sujet. Sur ce site, je ne m'intéresse qu'à un seul de ces outils, à savoir WordPress.

Vous vous demandez pourquoi choisir et utiliser Wordpres ?... Lisez cet article, vous aurez 8 bonnes raisons.

La structure d'un blog

Tous les blogs partagent une structure communes La mise en page est souvent similaire. Et le contenu est présenté de haut en bas, les mises à jour les plus récentes apparaissant en haut de la page.

Examinons plus en détail la structure classique d'un blog.

La page d'accueil

La page d'accueil peut être la liste des derniers articles publiés ou une page statique constituée de divers éléments.

Habituellement, la page d'accueil commence par un en-tête. C'est là que le logo, le nom et le slogan du blog sont affichés. À côté de cela, il y a souvent un menu où les visiteurs peuvent naviguer vers différentes pages et sections.

Après, il y a la zone de contenu principale.

Une page d'accueil avec les articles récents affichera une liste d'articles de blog avec un titre, une image, une date, un résumé et un auteur pour chacun. Ou un assortiment de ces éléments.

Une page d'accueil statique se compose de nombreux éléments affichant différentes informations tout au long de la page.

Cela pourrait par exemple être:

  • un paragraphe d'introduction
  • des boutons d'appel à l'action
  • des témoignages
  • une petite sélection d'articles récents ou populaires

La manière dont vous configurez votre page d'accueil dépend de l'objectif de votre blog et du look que vous souhaitez obtenir.

Une barre latérale est parfois présente, surtout sur les pages d'accueil avec les articles récents. Il s'agit d'une zone de contenu située sur le coté (à gauche ou à droite) du contenu principal. Elle peut contenir:

  • une présentation de l'auteur du blog
  • un formulaire d'abonnement par e-mail
  • des boutons de comptes sociaux
  • une liste des articles de blog récents

Enfin, il y a le pied de page, une bande de contenu en bas de la page. Tout comme la barre latérale, vous pouvez ajouter ici diverses informations que vous n'avez pas insérer ailleurs sur votre page d'accueil.

La plupart des blogs auront un menu dans le pied de page listant les pages importantes comme la politique de confidentialité et de cookies, les coordonnées.

Les pages de contenu

Ce n'est pas parce que vous créez un blog que vous ne devez pas y créer des pages hors pages d'articles de blog.

C'est même recommandé. Car certaines informations essentielles, voire obligatoires, ne nécessitent pas un article : une page de contenu classique suffit.

C'est donc dans ces pages que des informations clés sur votre blog, qui ne changent pas, sont souvent publiées. Les pages que vous pouvez trouver sur un blog peuvent inclure :

  • la page « À propos » : la page présentant les informations sur le(s) propriétaire(s), éditeur(s) et auteur(s) du blog, ainsi que le sujet principal du blog.
  • la page de blog : l'ensemble de pages répertoriant tous les articles du blog. Ceci est très utile lorsque vous avez une page d'accueil avec une mise en page type magazine ou modulaire.
  • la page de contact : la page expliquant comment vous contacter. Cela peut inclure un formulaire à remplir et vos profils sociaux.
  • la politique de confidentialité : la page expliquant comment votre blog utilisera les données personnelles.
  • la politique relative aux cookies : la page détaillant les cookies que vous utilisez pour suivre le comportement de vos visiteurs et utilisateurs.
  • partenariat rémunéré : la page décrivant tout partenariat rémunéré susceptible d'influencer les décisions d'achat d'un lecteur.

Conclusion

J’espère avoir répondu, simplement, à vos questions.

Je sais que j’ai aussi introduit d’autres termes pas forcément connus : je les définirais dans un prochain article. Puis un glossaire fera son apparition :-).

D’ici là, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article.

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