Quel est le salaire d’un blogueur ? Combien peut-on gagner avec son blog ?

Un blogueur peut espérer dégager un revenu avec son blog. Mais le salaire d’un blogueur est très variable. Cela peut aller d’un (petit) complément à un vraie (et grosse) rémunération. Il n’y a pas de règle. Si ce n’est qu’un travail régulier et intelligent paiera.

Quel est le salaire d’un blogueur ? Combien peut-on gagner avec son blog ?

L’avènement d’internet a donné naissance à une multitude de métiers sur le web. Et de nouveaux métiers apparaissent régulièrement.

L’un des plus populaires est celui de blogueur.

En effet, il est aujourd’hui possible de gagner de l’argent en créant un blog puis en l’animant. Grâce à la production de contenus sur leurs blogs, certains blogueurs gagnent leurs vies. Et parfois très bien.

Une rémunération qui varie selon le trafic du blog et l’influence du blogueur.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’un blogueur peut gagner comme salaire et comment il peut monétiser son blog et son audience.

En quoi consiste le métier de blogueur ?

Le blogueur est essentiellement un spécialiste de la production des contenus web.

Contrairement au Youtubeur qui ne produit que des contenus audiovisuels qu’il met en ligne sur YouTube, le blogueur peut produire aussi bien des contenus écrits que des contenus audiovisuels.

Il les publie sur son blog qu’il tient et anime régulièrement, voire quotidiennement.

L’objectif du blogueur est de générer un trafic aussi important que possible sur son blog. Car plus son blog est visité, plus il gagne en audience et en influence, et plus il peut dégager des revenus consistants.

Pour susciter l’engouement des internautes, les blogueurs traitent souvent de thématiques susceptibles d’intéresser le plus de personnes possibles. Toutefois, certains préfèrent se spécialiser sur des thématiques ciblées et plus restreintes.

Mais il ne suffit pas uniquement de tenir et d’animer un blog pour espérer en tirer des revenus.

Pour gagner de l’argent avec son blog, le blogueur doit développer une stratégie efficace et rentable.

Car il existe toute une liste de stratégies à développer pour monétiser l’animation de son blog. Découvrez la liste complète ici.

Quelle formation pour devenir un blogueur ?

Il n’existe pas de formation professionnelle spécifique pour devenir blogueur.

Contrairement à certains spécialités du web comme le SEO, le webmarketing, le développement web et d’autres, qui sont enseignés dans certains instituts professionnels et des écoles, le blogging n’a pas encore de filière dédiée.

Pour devenir blogueur, il faut vous autoformer à différentes disciplines, comme par exemple :

  • la rédaction et la production de contenus web
  • l’animation de blog
  • le référencement naturel
  • l’utilisation de votre CMS

Les qualités et compétences nécessaires

Certaines qualités sont nécessaires pour tout blogueur qui veut faire une brillante carrière.

Entre autres, il doit :

  • avoir une plume très séduisante au service de la rédaction de ses contenus afin de convaincre ses lecteurs
  • savoir détecter les thématiques susceptibles d’intéresser le plus grand nombre d’internautes dans le but d’augmenter les trafics sur son blog
  • maîtriser les rouages du marketing digital pour gagner des contrats publicitaires
  • s’informer régulièrement afin de proposer des contenus traitants des nouveautés
  • consacrer du temps quotidiennement pour ne pas laisser en veille l’animation de son blog
  • avoir les nécessaires du SEO pour optimiser son blog sur les moteurs de recherche
  • pouvoir construire une grande communauté web autour de son blog

Dès que vous disposez de toutes ces qualités et compétences, vous devriez pouvoir faire une brillante carrière de blogueur avec à la clé des revenus mensuels plaisants.

Le salaire d’un blogueur

Le blogging est une activité libérale du web. Même si, de nos jours, certaines agences web recrutent des blogueurs pour travailler sous contrat, la plupart des blogueurs sont en freelance. Et comme tous les autres métiers libéraux, il n’existe pas un salaire fixe pour un blogueur.

Ses revenus mensuels peuvent varier selon son influence, la taille de de son trafic, la taille de sa communauté, ses contrats publicitaires, sa marge horaire, etc.

Le salaire mensuel d’un blogueur dépend donc de la régularité de son implication, de son trafic mensuel et des différentes stratégies de monétisation qu’il a mise en place.

Le blogueur qui ne publie que des contenus informatifs en donnant son avis sur des marques ou des produits sans aucune affiliation ne rentabilisera pas son blog.

Car c’est grâce aux clics des visiteurs de son blog sur des liens d’affiliation de produits ou de marques que les contenus de blog sont en partie monétisés.

Il faut toutefois préciser que le salaire d’un blogueur n’est pas toujours en numéraire. Certains partenaires peuvent le rémunérer en nature, lui donnant en contrepartie de ses services des produits ou d’autres cadeaux. 

Comme Olivier Roland en 2011, il est possible que les revenus mensuels d’un blogueur atteignent le seuil des 14000 €. Et même plus. Comme la blogueuse de mode Betty Autier dont les revenus annuels sont estimés entre 300000 et 500000 €.

Mais ces blogueurs sont connus pour leurs grandes influences sur la toile. Sur leurs différents canaux de communications sur les réseaux sociaux, ils comptent des millions d’abonnés et tiennent plusieurs blogs qui ont de grands trafics.

D’autres blogueurs, peu influents, ont à peine un revenu mensuel de 300 €.

En tant que blogueur, votre salaire dépendra de votre influence sur le web, de vos stratégies de monétisation de vos contenus ainsi que de votre capacité à convaincre vos visiteurs à acheter les produits ou à demander les prestations de service par les liens que vous affiliez à vos contenus.

Comment monétiser son blog ?

Les blogueurs ont plusieurs possibilités pour monétiser leurs blogs. Et cela selon leurs compétences, leur préférence, leurs visions et leurs influences.

Ainsi, en tant que blogueur, vous pouvez…

Faire de l’affiliation

L’affiliation est la stratégie classique de monétisation de blog.

Faire de l’affiliation consiste à mettre en avant des produits ou des services d’une entreprise ou d’un e-commerce en échange d’une rémunération. Généralement, la rémunération du blogueur se fait au pourcentage.

Celui-ci perçoit une commission sur chaque vente ou sur la prestation de services dès qu’un de ses visiteurs est intéressé et commande l’offre. 

Grâce à cette stratégie de monétisation, en tant que blogueur, vous n’avez pas besoin de disposer vous-même des produits dont vous faites la publicité. Vous donc n’aurez pas à entretenir un stock.

Vous servez simplement d’agent publicitaire et recevrez en contrepartie des commissions. Plus vous avez un grand trafic et des arguments convaincants, plus vous avez des chances de susciter beaucoup de ventes et de ce fait vous recevrez des revenus consistants sur les ventes.

La rémunération du blogueur par affiliation peut être au clic ou sur commande. Cela dépend du partenaire dont il fait la publicité.

Pour multiplier les revenus de blog par affiliation, il existe plusieurs techniques. L’une d’entre elles est la rédaction des contenus par comparatif.

En effet, dans un contenu comparatif, le blogueur à la possibilité d’affiler plusieurs produits ou services. Chaque produit ou service cité et comparé avec d’autres est susceptible de lui ramener des revenus.

Afficher de la publicité

Un blog est avant tout un espace virtuel. Il est donc un potentiel terrain de publicité dans un contexte de marketing digital. La publicité sur les blogs est une source facile de revenus pour les blogueurs.

Pour rentabiliser votre blog avec des publicités, il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez l’inscrire. Vous serez alors appelé à afficher des encarts dans vos contenus. Diverses publicités de produits ou de marques seront intégrées dans ces encarts et figureront sur les contenus sur votre blog. Des publicités susceptibles d’intéresser vos visiteurs et pour lesquelles vous recevrez en contrepartie une rémunération.

Il existe plusieurs modalités de rémunération de blogueurs par publicité.

Vendre vos propres infoproduits

À l’ère du numérique, les infoproduits ont le vent en poupe.

Un infoproduit est un bien non matériel. En tant que blogueur, vous pouvez par exemple donner des formations payantes en ligne sur les thématiques que vous maîtrisez et dont vous parlez sur votre blog.

Vous pouvez réaliser des podcasts à vendre à vos visiteurs sur des questions susceptibles d’intéresser ceux-ci.

Si vous avez une attirance pour l’écriture, vous pouvez rédiger un ebook sur une thématique accrocheuse et le mettre en vente sur votre blog.

Cela vous permettra de rentabiliser vos compétences par le biais de votre blog.

Vendre vos propres produits et services

Vous pouvez utiliser votre blog pour vendre vos propres produits ou pour proposer vos propres services.

Si vous disposez des produits, au lieu d’affilier ceux d’un autre à vos contenus, il vous suffit d’affilier les vôtres. Grâce à votre influence de blogueur, vous écoulerez vos propres produits.

Il est également possible de proposer des services tels que la rédaction de contenus de toute nature pour vos clients, comme des documents administratifs ou des fiche de produits.

Faire de l’email marketing

De nos jours, le big data est une gigantesque source de revenus. Si vous mettez en place une méthode d’abonnement à votre blog, voire de création de comptes utilisateur, vous aurez dans votre base de données les emails de vos visiteurs.

Vous pouvez alors envoyer des newsletters ou des mails marketing pour faire la promotion de vos nouveaux produits. Cela augmentera sans doute vos revenus mensuels si vous élaborez bien votre stratégie de marketing.

Vendre votre blog

Il est aussi possible pour un blogueur de vendre son blog. C’est d’ailleurs une stratégie qui permet de rentabiliser considérablement ses revenus.

La vente d’un blog est estimée généralement à sa valeur actuelle multipliée par 24. Ainsi, si votre blog vous générait un revenu mensuel de 2000 €, sa vente vous permettrait de toucher en bloc 48000 €.

Conclusion

Pour résumer, il est impossible de fixer le salaire d’un blogueur. Le salaire d’un blogueur dépend de beaucoup de choses. Et il n’y a pas de contrat de travail.

La fourchette de salaire d’un blogueur, ou la fourchette des gains d’un blogueur, est très large : elle va de 100 euros par mois à 1000 euros par mois, voire quelques milliers d’euros par mois.

Par ailleurs, le salaire mensuel d’un blogueur est fluctuant. Certains mois peuvent moyens voire mauvais. Et d’autres peuvent très bons voire excellents. On évalue ainsi plus le salaire d’un blogueur sur une base annuelle puis on lisse ce chiffre par mois.

Enfin, il existe plusieurs méthode et techniques pour gagner de l’argent avec son blog. Il peut être difficile de s’y retrouver et de choisir la meilleure pour soi et son blog. Mais il faut aussi noter qu’elles ne sont pas exclusives : vous pouvez en utiliser plusieurs sur votre blog.

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