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Comment un article de revue peut améliorer votre notoriété

Un type d’article, facile et rapide à écrire, qui aide à faire votre publicité. Ça vous intéresse ? J’en publie un tel article 1 samedi sur 2. Et il m’aide à mettre à profit mes heures de lecture. Suivez le guide.

Cet article participe à l’événement Publicité gratuite sur Internet à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

actualite-blog

Depuis le début de cette année, je publie 1 samedi sur 2, ou presque, ma petite revue du web.

Je publie un article mettant en avant quelques articles que j’ai déniché et apprécié sur la toile, article en relation avec le thème de ce blog.

Je fais cela pour plusieurs raisons :

  • vous proposer du contenu intéressant supplémentaire ;
  • offrir une visibilité supplémentaire à certains blogueurs que j’apprécie particulièrement ;
  • créer facilement des articles pour augmenter trafic et statistiques.

Mais il y a aussi une autre raison : me faire de la publicité.

Leur publicité ?

Me faire de la publicité et non pas leur faire de la publicité.

Au premier abord, on pourrait penser que mes articles, avec leurs liens vers des articles externes, ne fait de la publicité qu’à ces articles et à leurs auteurs. Indéniablement, il leur fait de la publicité. Mais pas seulement …

Parce que ces articles me font aussi, indirectement, de la publicité.

Ma publicité !

Oui, ça peut sembler bizarre, mais ces articles participent  aussi à ma publicité. Auprès de 2 publics.

Ma publicité auprès de blogueurs

Tout d’abord, chaque lien créé vers l’article d’un blog envoie vers ce blog un signal : “dis-donc, t’as vu, j’ai créé un lien“. Ce signal, sur la plupart des blogs WordPress, génère un commentaire, un ping-back, que le blogueur ciblé verra : “tiens, le gars sympa derrière Bloguer facile a créé un lien vers mon blog !

En gros, je rentre dans le radar du blogueur visé. Avant, il ne me connaissait pas, maintenant, il me connait.

Une autre façon de faire est de commenter sur son blog. Mais, là, ça va un peu plus loin : avec votre lien gratuit, vous lui rendez service. Parce qu’un lien gratuit, c’est toujours bon à prendre.

La suite possible, c’est que ce blogueur se dise “allez, je vais faire un tour sur son site et je vais lui rendre un p’tit service“. Parce que si moi, je suis sympa, l’autre sera lui aussi sympa ! Le service peut prendre plusieurs formes, comme un partage social de l’article de revue lui-même (ce qui, indirectement, profite à ce blogueur) ou d’un autre article. Parce qu’un partage social supplémentaire, c’est toujours bon à prendre :-)

De plus, sur la durée, il y a un autre bénéfice : le blogueur dont vous avez mis un article un avant sera plus enclin à accepter un partenariat avec vous ou à vous rendre service. Parce qu’il aura constaté que vous allez dans le sens du partage inhérent à la Toile, et que vous donnez avant de recevoir.

Là encore, il y a d’autres façons de faire :

  • le mail direct et abrupt. Mais dans la vraie vie, accepteriez-vous une offre d’un inconnu ?…
  • le commentaire sur son blog. Mais, avec une revue, vous lui rendez bien plus service.

Ma publicité auprès de mes lecteurs

Étrange, de dire que ces articles participent à ma publicité auprès de mes lecteurs. Parce que si ce sont déjà mes lecteurs, pourquoi me faire de la publicité ?… Et puis, en général, la publicité, c’est à l’extérieur de son blog …

Oui, tout ça, c’est vrai.

En fait, au lieu de parler de publicité, je devrais parler de notoriété et d’autorité.

Ces différents articles envoient au lecteur ces signaux :

  • je me tiens informé de ce qui se passe dans mon domaine pour le bien de mon lecteur ;
  • j’apprend, j’essaie et j’ et évolue pour le bien de mon lecteur ;
  • je partage ce qui est utile et intéressant pour le bien de mon lecteur.

Le point commun est “pour le bien de mon lecteur”. Je dis que je veux aider mes lecteurs ?… Les 3 points précédents le montrent. Car tous vont dans le sens de l’intérêt du lecteur, directement ou indirectement.

De plus, il participe à faire de moi

Là encore, cela ne suffit pas. Encore faut-il appuyer tout cela par des articles réguliers, intéressants et utiles pour le lecteur. Mais ces signaux supplémentaires sont toujours bon à mettre en place.

D’autant plus que ces articles ne sont pas longs à écrire. En fait, ce qui prend le plus de temps se situe en amont de la rédaction …

Le processus

Il s’agit de la lecture, de la veille. Il s’agit de l’étape 0 de mon processus de rédaction d’article  : veille, réflexion et brainstorming.

Parce que, pour mettre des articles en avant dans le cadre de ma revue bi-mensuelle, encore faut-il lire des articles.

Et bien, c’est ce que je fais. Vraiment. Et même beaucoup. Du moins, je trouve : au moins 1h par jour. Bien évidemment, pour lire autant sur un sujet, il vaut mieux que ce sujet vous intéresse vraiment …

Tous les jours, je consacre donc 1h à la veille et à la lecture de blogs. Il y a les blogs auxquels je suis abonné. Et il y a ceux dont je vais ponctuellement lire un article parce qu’il aura bénéficié d’un lien depuis un blog auquel je suis abonné. Et si cet article m’a plu, je m’abonne au blog.

Pour chaque article lu, il y a 3 options :

  • je ne l’ai pas trouvé intéressant : je le supprime ;
  • je l’ai trouvé intéressant : je le partage sur les réseaux sociaux ;
  • je l’ai trouvé très intéressant : je l’intègre à ma revue.

J’utilise un outil central : tumblr. tumblr est un outil de création de micro-blogs, appuyé par des options de réseau social. Je me désintéresse de l’aspect social. Par contre, j’ai créé un mini-blog pour chacun de mes blogs principaux.

En fait, chaque article que je trouve intéressant est partagé sur les réseaux sociaux et est archivé sur tumblr.

Puis, toutes les 2 semaines, je relis les articles archivés depuis la dernière revue. Et je publie les articles les plus intéressants dans un nouvel article de revue.

En général, j’essaie de rassembler 1 à 2 articles par thème du sujet principal de mon blog, à savoir la rédaction, la promotion, le référencement, WordPress et la technique, ainsi que la monétisation.

Du résultat ?

Je vais être honnête : un tel article ne va pas révolutionner votre trafic et votre notoriété du jour au lendemain. Mais sur la durée, c’est efficace.

Je fais cela en début d’année dernière sur deviendra Grand, de janvier à juin. Et mon trafic a connu une augmentation régulière. Parce que les blogueurs dont je parlais ont joué le jeu et ont parlé de mon blog en retour.

Conclusion

Si vous voulez proposer un blog réellement attrayant et intéressant à vos lecteurs, il vous faut lire. Des livres et des blogs. Pourquoi ne pas mettre ces heures de lecture de blog à profit pour créer des articles, facilement et rapidement, vous permettant de :

  • améliorer vos statistiques ;
  • aider vos lecteurs ;
  • faire votre publicité auprès des blogueurs de votre niche.

L’article de revue est un excellent moyen de faire cela.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

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11 comments
Ronan @ Auto Entrepreneur says

L’idée est séduisante effectivement. Par contre le risque est de voir son audience s’effriter peu à peu… enfin en tout cas c’est un peu la croyance… pas évident mais à tester !

Reply
    Grégory says

    @Ronan: Mon expérience étant positive pour moi, j’en parle. Faire que cela n’aidera pas à fidéliser son lectorat. Ça peut même la lasser et la faire partir. Mais ça a aussi quelques avantages, sans coûter beaucoup. Et cela indique aussi à Google & co que le blog vit :-)

    Reply
Christine says

Merci Gregory, la technique est intéressante, et c’est gagnant-gagnant-gagnant.
J’ai lu les 3 ou 4 dernières revues que tu as fait sur ce blog, et découvert ainsi des blogs intéressants, que je suis maintenant. Gagnant pour toi qui capitalises ton travail de veille, pour moi qui apprends de tes découvertes, gagnat pour l’autre bloggeur qui gagne une lectrice.
Je pense que je vais mettre ça en place sur mon blog également.

Reply
    Grégory says

    @Christine: Mais de rien :-)

    Je me rappelle que sur deviendragrand.fr, cela avait plu aux lecteurs et que cela avait donné des idées à des blogueurs.

    Je suis ravi qu’il en de même pour au moins une lectrice/blogueuse ici :-)

    Au plaisir !

    Reply
James says

Grégory t’explique que pour te faire de la pub gratuite il faut d’abord faire de la pub gratuite pour les autres en crééant des revues de blogs ou d’articles qui t’ont intéressés..

Je ne peux qu’être d’accord avec lui, même si je ne fais pas cela régulièrement comme lui, qu’est-ce que je suis en train d’écrire en ce moment précis?

Et oui une revue de 23 articles sur le même sujet et j’imagine bien que cette page me fera de la publicité gratuite pour les mois à venir :-)

Reply
    Grégory says

    @James: Un lien, c’est de la publicité. Auprès de Google et de ses copains. Mais de la pub quand même :-)

    Reply
Bruno@Tutoriels WordPress says

Bonsoir Greg,

Je suis 100% d’accord avec ta technique et ç fait un moment que je me dis que je devrait faire un article hebdomadaire pour partager avec mes lecteurs les articles qui ont retenu mon attention.
Par contre, je partage pratiquement systématiquement sur lé reseaux sociaux les articles qui me semblent intéressants par l’intermédiaire de Scoop.It, ce qui me permet en même temps d’alimenter un blog spécifique!

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    Grégory says

    @Bruno: Hello !

    Indépendamment de ma revue bi-mensuelle, je partage aussi beaucoup sur les réseaux sociaux. Depuis peu, je me suis aussi mis à scoop.it :-)

    J’ai aussi un blog spécifique, sur tumblr. En fait, c’est pas son biais que j’alimente mon compte twitter. Il faudrait peut être que j’en fasse un “vrai” blog, avec sa propre url.

    Mais si tu pouvais en dire un peu plus sur ta technique, je serai preneur :-)

    Je réfléchis aussi investir Pinterest avec mon autre blog, en créant des images cumulant belle illustration et citation ou phrase-résumé. Certains blogs US font cela et je trouve cela intéressant.

    Reply
Bruno@Création Sites Internet Ardennes says

Salut Greg,

Je travaille beaucoup avec Scoop.It et je t’invite à lire l’article concernant le partage que j’ai publié sur mon blog principal (lien de mon précedent commentaire).
Par ailleurs, j’ai toute une série d’articles en préparation à propos de Scoop.It, alors je t’invite à garder un oeil sur mes publications.
Printerest: comme je ne suis pas photos, je ne m’y intéresse même pas et après on ne peut pas être partout.
A choisir, je préfère même me concentrer sur Google+ qu’on ne peut pourtant pas gérer à partir de son administration Scoop.It en version gratuite, mais qui peut être fortement bénéfique au niveau SEO et même trafic, car de plus en plus de professionnels s’y mettent sérieusement.

Amicalement,

Bruno

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Kelsi says

Bonjour,

C’est intéressant en effet pour notamment permettre aux lecteurs de se faire une idée de ce qui se fait dans le milieu où l’on évolue. Le choix devra être pertinent qui ne lésera pas non plus ce que tu proposes de ton côté n’est-ce pas? Voir cela comme un complément d’informations pour les lecteurs en somme.

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Erik@indésirable says

Je trouve ce concept intéressant et je dois dire que le fait de créer une revue du web avec une sélection d’articles pertinents permet d’augmenter le trafic.

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